Depuis 2009, sont organisées des expositions, notamment dans le cadre des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine de Pays ainsi que des conférences.
En 2009, une exposition de peintures et d’artisanat s’est tenue avec une quinzaine exposants (aquarelles, peintures sur verre, céramiques, sculptures….).
En 2010, ce sont les « Les métiers d’hier et d’aujourd’hui » qui ont attiré de nombreux visiteurs qui ont pu apprécier la démonstration d’anciens métiers comme le forgeron, le canneur, le calligraphe, la brodeuse et les métiers qui perdurent comme le brasseur de bière, le relieur, le peintre sur toile et sur verre…
En 2011, on revient à la peinture et à la sculpture avec Claude Pacaud, peintre montmorillonnais, connu pour ses coquelicots, et Bernard Charpentier, sculpteur parisien.
En 2012, c’est autour d’un four à pain nouvellement construit que s’est tenue une exposition-vente d’objets relatifs aux arts de la table, produits régionaux, peintures…. Une démonstration de la fabrication et de la cuisson du pain a été faite par deux boulangers trimouillais. La descente de la Benaize en canoës-kayaks a eu lieu, organisée par l’Office de Tourisme de La Trimouille, avec une halte au moulin et une visite commentée…
En 2013, ce sont des conférences qui ont eu la primeur :
=> les propriétaires du moulin ont présenté, à l’appui de projections commentées, leur livre « Le moulin de la Font » => Max Aubrun, conservateur des musées de Chauvigny, a fait une conférence sur « Les moulins sur les grandes et petites rivières : l’exemple de la Gartempe et de la Benaize » => pour nos amis anglais, nombreux dans la région, une conférence bilingue a été présentée, sur le thème « La France insolite », par Pascale Moran, professeur de français à l’Université de Northampton (Grande-Bretagne). Une brocante s’est tenue aussi pendant ces journées et une nouvelle descente de la Benaize en canoës-kayaks ….
En 2014, la Journée des Moulins et du Patrimoine de Pays, qui s’est déroulée sur 2 jours en juin, avait pour thème « Sons, Lumières et Couleurs ». C’est ainsi que le moulin a retentit des chansons écrites et chantées par André Gaborit, qu’il s’est illuminé en soirée et que la touche « couleur » a été apportée par les peintures d’Evelyne Giger, de Ludovic Loma et par les sculptures de Marjo Smits. Les enfants des écoles ont posé à « M. Moulin », le propriétaire des lieux, de nombreuses questions. Lors de la conférence du 12 juillet, le public a assisté avec intérêt à une reconstitution de l’élaboration du cuivre, grâce à Jean-Charles Cédelle, paléo-métallurgiste, et à Max Aubrun, conservateur des Musées de Chauvigny. Des objets, des cartes postales, des uniformes ont pu être admirés lors des Journées du Patrimoine consacrées à « La guerre de 1914/1918 : La Vie à l’arrière du front ». Maguy Gallet-Villechange a fait une conférence : « Les femmes et les enfants, oubliés de la Grande Guerre ».
En 2017, lors des Journées européennes des Moulins et du Patrimoine meulier et des Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins, une exposition-vente « Vintage » années 50-70, s’est tenue du 19 mai au 18 juin qui a permis au public de se souvenir de leur jeunesse, grâce aux meubles, bijoux, objets divers et vêtements exposés…
Le 11 août, la troupe « Prélude en Berry » a interprété une pièce de Molière « L’Amour Médecin », accompagnée de la musique de Lully, qui a fait salle comble et où nous avons partagé ensemble les plats que chacun avait apportés.
Aux Journées Européennes du Patrimoine du 16 au 24 septembre, ce sont « Les Petites Collections » qui ont séduit le public avec des collections de théières, veilleuses-tisanières, petites chaussures, sables du monde, lampes à pétrole…
En 2018, théâtre, musique, peinture se sont succédés.
Le 7 juillet, la troupe « Cap Théâtre » a joué une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, « Variations Enigmatiques », formidablement interprétée par Patrick Bouet et Arthur Blanchard et mise en scène par Claudine Terny.
Le 16 août, la troupe « Prélude en Berry » a de nouveau enthousiasmé un public très nombreux avec « le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, accompagné de la musique de Lully.
A l’issue de ces spectacles, nous avons partagé les plats que chacun avait apportés.
Enfin les 15 et 16 septembre, pour les Journées du Patrimoine, le moulin a connu sa 2ème édition « Les Peintres peignent le moulin », avec Véronique Pouget, artiste peintre, qui a animé un atelier initiation /découverte à la peinture, pour les petits et les grands. Des prix du jury et du public leur ont été décernés.
En 2021, après le confinement, un « Bric et Broc’ante », lors de la Journée des Moulins, a amené de nombreux visiteurs et acheteurs de « trouvailles ». Puis, un goûter littéraire a permis de se retrouver autour de lectures par Maguy Gallet-Villefranche, d’extraits de ses oeuvres.