Le moulin de la Font, sur la rivière la Benaize, est l’un des trois moulins de la commune de la Trimouille (1000 habitants) qui est située en région Poitou-Charente, dans la Vienne, au carrefour du Poitou, du Berry et du Limousin.
Si l’on connaît mal les origines du moulin au Moyen-Age, on sait qu’il existait dès le 11e siècle un château au voisinage de plusieurs moulins, qui avec quelques cabanes de paysans, donnèrent naissance au petit village de La Trimouille. « Au commencement du 11e siècle, Pierre de Poitou, d’une lignée cadette, ayant eu pour apenage la Seigneurie de la Trimouille prit le nom de cette possession » et il fut à l’origine de la lignée des La Trémoïlle.
Ce site web vous permettra de découvrir ce moulin, situé dans un très beau site, sur les bords de la rivière, qui a conservé certains de ses anciens mécanismes et dont la roue, partiellement préservée, a la particularité d’être « encagée ».
Vous pouvez le visiter grâce à ces pages et bien sûr sur place, sur rendez-vous ou à l’occasion des expositions et conférences qui y sont organisées.